•    Rien de mieux que de monter au vieux village,par ses ruelles parfaitement aménagées et caladées pour admirer le paysage! 

       Il faut passer sous la porte moyenâgeuse du portalet surmontée d'une Tour abritant l'Horloge, qui date de 1635. Emprunter la ruelle caladée, qui grimpe vers l'église Saint-Didier (Notre-Dame-des-Vignerons). On arrive au sommet et l'on découvre les contreforts, de l'ancien château médiéval, du XIIè siècle .

       Ensuite, on redescend tranquillement par les remparts et s'offre à nous une vue panoramique sur les Alpes, les Dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux et la Vallée du Rhône...c'est grandiose!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •              Ces" demoiselles coiffées" se trouvent en bordure du lac de Serre-Ponçon. Ces colonnes se sont formées dans des dépôts alluvionnaires, accumulés au moment de la fonte des glaciers du quaternaire et constituent ce mélange de roches, sable et cailloux.

                Les "cheminées de fées sont le résultat de cette érosion, les blocs qui les surmontent s'appellent "les coiffes". Il y en a de très imposantes !

                Vous pouvez vous promener dans ce site classé, qui a été mis en valeur, stationnement, cheminement piétonnier. D'en haut, une joli vue sur le lac! à voir de plus près!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    Jardin Aquatique de Graveson

     

          C'est un particulier, passionné de plantes et de carpes koï qui a pensé, dessiné et arboré ces 25  000 m2, de ce jardin classé" remarquable "et nul doute qu'il l'est!

         Le printemps est une saison idéale, pour le visiter. Vous y trouverez des rocailles, des bassins agrémentés de cascades. Des petits ponts de bois, plus de 2 000 espèces différentes de fleurs, plantes, arbustes et arbres.

         Sans oublier la faune, avec ces canards, poules d'eau, grenouilles et crapauds et autres à découvrir... un pur bonheur pour les amoureux de la nature!

    site officiel du jardin

    Télécharger « presentation.php »

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Jardin du Château de Val Joanis

     

    C'est un endroit magnifique, dans un très beau vignoble;  Le château de Val Joanis est situé dans le Luberon, sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine. Le jardin est composé de trois terrasses.

     1)     Le potager composé de légumes, de fleurs, de plantes médicinales. Les lavandes et les buis dessinent les axes de façon assez classique.

    2)     Des grands rectangles ponctués d'ifs, des iris du bleu clair au plus foncé, des rosiers. Asters et cystes de colline, gauras, salades frisées composent des petits carrés.

    3)     Rosiers, chèvrefeuille, jujubier, merisier, des vignes, des platanes et quelques figuiers.

            La tonnelle crée à partir d'un couloir à autruche, du 19è siècle trouvé dans la région sert de liaison aux 3 terrasses, où il fait bon flâner!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Télécharger « saint-mitre.htm »

           Château, place forte, fortifications. Ce sont ajoutés plus tard, des remparts de douze mètres de hauteur, pour une épaisseur d'un mètre cinquante. lls existent encore presque intégralement, seuls vestiges de ce xvè siècle.

           Les richesses de la ville provenaient de la cutlure de la vigne, du blé et surtout de l'olivier.  La commercialisation de l'huile d'olive et du sel aussi. Conséquence, développement du bourg et augmentation de la population.

          S'en suivront des catastrophes comme, le gel des oliviers en 1709 et l'épidémie de peste en (1720). Après le déclin, il faudra attendre des années pour que Saint-Mitre-Les-Remparts retrouve une population en constante progression, avec l'industrialisation des sites voisins de Fos-sur-Mer et Martigues.

          Un village à visiter, pour ces belles pierres et son patrimoine!

    Village de Saint-Mitre-les-Remparts

     

    Lire la suite...


    votre commentaire