•  

    L'etang-de-Berre

     

    L'etang-de-Berre

    L'etang-de-Berre

       Une immense étendue d'eau ouverte sur la méditerranée,  par le Canal de Caronte à Martigues. L'activité industrielle et humaine a perturbé durablement ce milieu.

       Cependant, il reste une belle diversité de végétation, autour des rivages. De belles pinèdes, des forêts alluviales, des sansouïres de marais d'eau douce. Des plages ont été aménagées, comme celle de Champigny et son petit port...

     

    L'etang-de-Berre

     

    L'etang-de-Berre

     

       L'endiguement des rives a aussi permis le développement des roselières abritant de nombreux cygnes et canards. C'est le cas notamment, dans le site de la petite Camargue, à l'embouchure de la Touloubre. Un très joli coin pour les promeneurs!


    1 commentaire
  •    C'est un site qu'on peut voir plusieurs fois et jamais on ne s'en lassera!

       L'endroit est majestueux, le décor est planté parfaitement entretenu et enrichi avec le musée; qui nous explique l'histoire de cet aqueduc antique du Pont du Gard.

        Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne... Bouddha

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    A 1300 m d'altitude, sur un promontoire dominant le lac de serre-Ponçon ainsi se présente saint-Vincent-des-Forts. Le fort de saint-Vincent est classé, le fort Joubert, la Tour Vauban, à machicoulis et d'autres monuments, chapelle et églises.

    Saint-Vincent-des-Forts

     

       C'est aussi un lieu privilégié des passionnés de Deltaplane, vol à voile, ULM.  Il faut dire qu'ils y jouissent d'un panorama grandiose, sur les eaux bleues turquoises du lac.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •       Le Vallon du Lavercq est une petite vallée qui appartient à la commune de Méolans-Revel. Hameau si particulier pour son isolement. (55 km de Gap ou 70 km de Digne-les-Bains) !

          Une rivière le traverse" le Riou de la Blanche " affluent de l'Ubaye. Entouré de montagnes la petite, la grande Séloane , la tête de l'Estrop qui culmine à 2961 m.

          Pour accéder, au hameau de Méolans-Revel, il vous faudra utiliser une route qui serpente pas mal. Il y a même un endroit, où il vous faudra rouler doucement, l'eau ruissele  sur la route et la traverse. Un grand parking vous attend, tables pour pique-niquer et randonnées.....Superbe!

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    A voir pour ces dalles d'ammonite géantes!

       Falaises et canyon de roches grises, roses ou noires. Saison automnale, la nature s'est fait plaisir, en déployant une telle palette de couleurs! spectaculaire tout simplement.

        Route D 900 reliant digne à Seyne, puis à gauche D 900 A sur 8 km.

    Lire la suite...


    votre commentaire