-
Entre des terres agricoles et la pinède, blotties à l'abri du mistral, on trouve ces cabanes en pierres sèches, que l'on appelle bories.
elles se distinguent les unes des autres par leur formes très variées (en ruche ou en nef) ainsi que par leur hauteur, pouvant aller, jusqu'à 6 mètres.
La méthode de construction de l'encorbellement consiste à poser à plat, des pierres plates brutes ou retaillées, légèrement inclinées vers l'extérieur, chaque pierre s'avançant un peu vers l'intérieur, par rapport à la précédente.
La forme circulaire limite la taille de la borie.
Ces bories parfaitement conservées se trouvent sur le territoire de Cornillon-Confoux.
L'entrée de ces cabanes est basse et étroite surmontée d'une dalle en guise de linteau.
Construites dans la seconde moitié du 18 et 19 ème siècles, ces cabanes avaient une réelle utilité pour les paysans qui y passaient plusieurs jours au moment des récoltes.
Les bories ont eu aussi pour vocation l'engrangement ou la bergerie, selon les endroits et régions où elles se trouvaient.
Celles-ci sont particulièment bien exposées et dans un parfait état !
Ci-dessous une vue intérieure de la voûte d'encorbellement sur plan circulaire.
Dans la pinède, on trouve une succession de murets, de restanques, d'éboulis de pierres, restes de murs ou de bories.
La mousse est omniprésente, non non! nous ne sommes pas en Bretagne! mais bien en Provence!
Le massif de Cornillon-Confoux offre des sentiers de randonnées très agréables où vous pourrez découvrir ces bories qui ont été répertoriées.
Il y en aurait au moins 90 sur ce territoire !
votre commentaire -
C'est une zone humide constituée de roselières, mares, sansouïres, marécages à jonc, prairies humides, boisement, cordon coquilier.
Je vous invite donc à une petite promenade au bord de l'Etang-de-Berre!
Ce site a rejoint le réseau Natura 2000. Il se compose de zones de conservation et de protection, pour les habitats naturels, la faune et la flore.
Par ce chemin, on peut approcher de très près des variétés d'oiseaux
et les observer à volonté!
A l'abri du vent, ils se rassemblent, ils sont ainsi plusieurs dizaines...
Il faut dire que c'est un havre de paix
vous pourrez même y croiser des personnes en canoë, se déplaçant sans bruit et profitant pleinement de ce milieu naturel
des cabanes de chasseurs içi et là
des canaux, où l'homme intervient avec des vannes...
La loi littoral s'applique à l'ensemble des communes du pourtour de l'Etang-de-Berre. Ce qui permet au paysage de conserver ses espaces naturels et sa forte image identitaire.
Ce site offre donc un parcours avec des points d'observation, des passerelles, des écritaux expliquant les caractéristiques...
28 sites dans les Bouches-du-Rhône dont 2 sont situés sur les rives de l'Etang-de-Berre et concernent 4 entités.
L'ancienne poudrerie nationale de saint-Chamas, la petite Camargue à saint-Chamas, l'étang de Bolmon qui touche les communes de marignane et de Châteauneuf-les-Martigues et les salines de Berrel'étang qui tombent sous la directive "habitats" au titre de "marais et zones humides" liées à l'étang-de-Berre. Les marais salants de l'étang-de-Berre sont concernés aux aussi par la directive "oiseaux".
Toutes ces mesures nous permettent de profiter, de ces lieux et de ces espèces qui finiraient sûrement, par déserter nos contrées si nous ne faisions rien pour les y maintenir dans de bonnes conditions et de façon durable.
2 commentaires -
-
Par une belle journée d'automne, alors que nous nous dirigions vers Alès, de la route, j'ai aperçu le centre ancien de ce village, et je me suis dit qu'il fallait s'y arrêter.
Le village entouré, par le confluent des seynes et le Rieu; qui paraît bien inoffensif, mais qui peut devenir redoutable aux épisodes cévenols!
La colline culmine à moins de deux cents mètres, "garrigues" formé, au moment du relèvement du massif central, à l'ère tertiaire. La, pierre calcaire et le sable ont été pendant longtemps, la matière principale des constructions environnantes.
En empruntant, un passage assez étroit, on découvre une Tour Sarrasine, sûrement remaniée plusieurs fois. Au XXè siècle, c'est la propriété de la famille Puget, dont vous trouvez l'initiale du nom, sur les quatres coins de la tour.
une tour massive ou pigeonnier, signe qui matérialisait la féodalité au XVIIIè s
La Porte romane de l'Arcade
le château actuel a connu bien des modifications. Les propriétaires seigneurs, co-seigneurs se sont succédés voulant imiter, ce qui se faisait à Uzès. A trop vouloir en faire, au moment de la révolution, ils vont être dépossédés de tous leurs biens par la Révocation de l'Edit de Nantes. Destruction des blasons en 1790, sur les tours du château.
Un très joli passage en ogives dessert l'entrée du château
L'église a été reconstruite à la fin du XVIIè s sur la partie sud du Fort,
Un ancien puits près de l'enceinte du château
un autre puits de construction assez massive, dans le centre du village
les façades des maisons sont toutes en pierres ...
4 commentaires -
Par une belle journée d'automne, je vous invite à visiter , ce parc floral situé, dans le quartier de la Prairie, dans cette jolie ville du Gard "Alès".
Bien entendu, la floraison n'est pas au rendez-vous pour toutes les variétés de camélias qui composent cette féerie de couleur qui explosera au printemps. La période conseillée est du 15 mars au 15 avril...
Cependant, vous aurez une petite idée de ce que vous pourrez y découvrir si vous vous y rendez...
car non seulement, vous y trouverez 260 variétés de camélias, mais aussi de nombreux arbres, que nous ne voyons pas d'habitude sous nos latitudes.
Etonnante cette plante "grasse", on dirait qu'elle nous espionne!
un très beau camélia blanc, mais aussi d'autres plantes arbustives comme les rhodondendrons.
toutes sortes d'hortensias....
la féerie sous toutes ses formes, même les plus inattendues!
En France, cette fleur romanesque a été mise à l'honneur par l'Impératrice de Beauharnais, qui la collectionnait au château de Malmaison.
le dépaysement y est complet, les arbres nous ont littéralement envoûtés par leur majesté... tel ce séquoïa !
magnolias
bananiers pour l'exotisme
Les passionnés de plantes rares ne seront pas déçus. Les platations se sont faites sur d'anciennes châtaigneraies. Les arbres ont été planté abritant ainsi, les camélias. Un ensoleillement trop direct sur les feuilles les endommageraient .
N'oublions pas aussi ,que nous sommes dans les Cévennes, on trouve de l'eau entre 4 à 6 m sous le sol; ce qui permet aux plantes de supporter la sécheresse de l'été.
Le milieu d'origine du Camélia étant l'Asie, on peut dire que c'est une véritable chance de voir toutes les conditions remplies, pour l'emmmergence de ces plantes, sur notre territoire du sud de la France.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Parc des Camélias sur internet!
1 commentaire