-
Les menhirs de la Cham des Bondons (48)
Cham signifie Causse (plateau) en patois local, Bondons nom de la commune.qui se trouve à proximité.
Le site fait parti du parc national des Cévennes .
Ces menhirs sont dispersés et non alignés comme sur le site de Carnac en Bretagne. Sur ce grand plateau calcaire de plusieurs km2, se trouvent 154 menhirs répertoriés.
Se dire qu'il y a 3000 ans, des hommes du néolithique ont érigés ces blocs est impressionnant !
Une carrière a été retrouvé à plusieurs centaines de mètres(voir plusieurs km). Le transport des pierres a sûrement demandé beaucoup d'efforts.
Le site de la Cham des Bondons est très étendu. Les menhirs ont été classés en 5 groupes différents et d'autres plus petits.
Le circuit fléché se parcours à peu près en deux heures, distant de 5 km.
Il se dégage de cet endroit, une ambiance très particulière, on s'y sent un peu seul au monde, c'est vraiment spectaculaire.
Ce plateau sépare le Mont Lozère de la Vallée du Tarn. Il se trouve à une altitude de 1100 m à peu près.
Ci-dessous les Puechs , (en latin podium terre élevée) deux mamelons constitués de marnes noires. Le truc de Miret et le truc des Bondons
La présence des ces nombreux menhirs nous interpelle, des suppositions sur leur utilité plus ou moins plausibles. Balisage ? Ce qui est sûr, c'est la représentativité religieuse et l'emplacement choisi avec les Puechs renforce le symbolisme sacré, culte de la Déesse mère ? Le menhir un moyen d'honorer ce culte ?
Les hommes de cet époque nous ont laissés des témoignages de leur croyance, mais il restera toujours un peu de mystère et c'est peut-être bien comme cela !
-
Commentaires