• Village de Montaren

       Par une belle journée d'automne, alors que nous nous dirigions vers Alès, de la route, j'ai aperçu le centre ancien de ce village, et je me suis dit qu'il fallait s'y arrêter.

     

    Village de Montaren

     

     

                 Le village entouré, par le confluent des seynes et le Rieu; qui paraît bien inoffensif, mais qui peut devenir redoutable aux épisodes cévenols!

                 La colline culmine à moins de deux cents mètres, "garrigues" formé, au moment du relèvement du massif central, à l'ère tertiaire. La, pierre calcaire et le sable ont été pendant longtemps, la matière principale des constructions environnantes.

               En empruntant, un passage assez étroit, on découvre une Tour Sarrasine, sûrement remaniée plusieurs fois. Au XXè siècle, c'est la propriété de la famille Puget, dont vous trouvez l'initiale du nom, sur les quatres coins de la tour.

     

    Village de Montaren

     

    Village de Montaren

     

     

    Village de Montaren

     une tour massive ou pigeonnier, signe qui matérialisait la féodalité au XVIIIè s

     

    Village de Montaren

     La Porte romane de l'Arcade

     

    Village de Montaren

             le château actuel a connu bien des modifications. Les propriétaires seigneurs, co-seigneurs se sont succédés voulant imiter, ce qui se faisait à Uzès. A trop vouloir en faire, au moment de la révolution, ils vont être dépossédés de tous leurs biens par la Révocation de l'Edit de Nantes.              Destruction des blasons en 1790, sur les tours du château.

     

    Village de Montaren

     

    Village de Montaren

     

     

    Village de Montaren

     

     Un très joli passage en ogives dessert l'entrée du château

     

    Village de Montaren

     

    Village de Montaren

    L'église a été reconstruite à la fin du XVIIè s sur la partie sud du Fort,

    Village de Montaren

     

    Village de Montaren

     Un ancien puits près de l'enceinte du château

    Village de Montaren

     un autre puits de construction assez massive, dans le centre du village

     

    Village de Montaren

     les façades des maisons sont toutes en pierres ...

    Village de Montaren

     

    Village de Montaren

     

    Village de Montaren

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:56

    Quel joli village, je ne connaissais pas! Je ne vais pas souvent dans le Gard, pourtant je ne suis pas très loin...... Un bel article!

    Bisous!

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:12

    Coucou Anne, effectivement c'est un beau village, oui le Gard n'est pas si loin et il y a de quoi visiter! on a la chance d'avoir des paysages très différents sans aller très loin! merci bisous!

     

     

    3
    Sevin
    Vendredi 1er Mai 2015 à 18:59

    Bonjour, 

    je trouve votre site très beau - organisez vous des excursions privés tarifées ou juste comme ça ? 

    merci de votre réponse 

    E Sevin 

    4
    oliviat
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:16

    Je vous remercie d'aimer ce blog. En fait, je l'ai crée au fur et à mesure de balades dans cette région. Sans prétention je la connais plutôt très bien ceci n'étant qu'un aperçu ! Je ne suis pas organisatrice d'excursions, ces textes ont juste été crées pour attirer l'attention sur des sites parfois méconnus.s  A une époque nous avions formé un groupe, nous partions en promenade et l'on faisait des photos. Après la dissolution du groupe j'ai continué à baladé et voilà le résultat c'est ce site. J'espère avoir répondu à votre question. Bien à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :