-
Mausolée Gallo-Romain de Lanuéjols
En Lozère à Lanuéjols se trouve un Mausolée, témoin de la présence d'un domaine Gallo-Romain dans le Valdonnez.
Ce mausolée est composé d'une chapelle funéraire construite sur une surélévation (podium). La chapelle comporte des niches aménagées dans les murs nord, est et sud. Elles ont dû accueillir les sarcophages des défunts, tandis que celle à l'est a pu abriter leur statues. L'ensemble forme un rectangle de 9 m 50 sur 8 m. Les vestiges actuels s'élèvent à 7 m .
Pour l'anecdote, vous remarquerez que sur le chapiteau côté gauche s'est invité un orbe. Pour certains, un simple incident photographique explicable avec les APN, pour d'autres la présence d'entités lumineuses, sous cette forme sphérique ,de couleur verte.
Ce site était autrefois occupé par les Gabales. Leur capitale "Anderitum" est actuellement le village de Javols au nord-ouest de la ville de Mende. Ce peuple exploitait les mines de plomb argentifère du mont-Lozère et le bois. Il fabriquait aussi des tonneaux pour les viticulteurs de la vallée du Rhône. La poterie était très développée.
Le Mausolée a été érigé par une riche famille "les pomponii" en l'honneur et à la mémoire de leurs fils pieux, Lucius Pomponius Bassulus et Lucius Pomponius Balbinius. ainsi que les édifices voisins. Sur la photo, les blocs retrouvés, vestiges d'un deuxième monument, le monument "aux frises d'amour". D'autres blocs ont été attribués à un troisième monument.
Les différents objets découverts lors des fouilles et les styles architecturaux permettent de situer la construction au IV e siècle après J-C.
Le Mausolée fait partie des sites de l'écomusée du Mont Lozère
-
Commentaires