-
Par oliviat le 25 Juillet 2013 à 17:28
La Cathédrale est une des plus anciennes d'Europe. Elle a connu de graves dommages au moment de la révolution française, ainsi qu'à la première guerre mondiale. Les bombardements allemands ayant détruits à 85 % la ville de verdun.
Ce malheur donna lieu à des découvertes, comme ces deux chryptes sous le choeur oriental
En 1935, on confie à un sculpteur Gaston Le Bourgeois, les chapitaux des piliers au centre du choeur de la crypte. Il s'attachera à y représenter des épisodes marquants de la vie religieuse et ces symboles de la Bataille de Verdun.
içi un soldat
Remaniée à de nombreuses reprises, la cathédrale romane primitive devient progressivement au fil des siècle un edifice artistiquement hétéroclite.
La mode Baroque s'empare de la cathédrale avec son orgue, son baldaquin semblable à celui de Saint-Pierre de Rome
son orgue
son cloître
De la construction du XIIè siècle, il ne reste plus grand chose à part ces quatres statues monumentales représentant Adam et eve, Caïn et Abel, l'Annonciation et enfin un évêque.
Un style gothique dans sa plus belle représentation "gothique flamboyant". On le doit à Nicolas Masson qui au XVIè siècle décida de tout réaménager et il faut dire que cela est fort réussi !
On peut admirer içi les remplages, ce sont les dentelles en pierre dans les ouvertures.
clés de voûte
votre commentaire -
Par oliviat le 25 Juillet 2013 à 16:01
Sur les rives alanguies de la Meuse, Verdun, une cité ayant obtenue par l'ONU le statut de Capitale mondiale de la Paix !
Dans le centre-ville, Place de la libération se trouve le monument à la victoire et aux enfants de Verdun. Ville connue pour la bataille de 1914-1918.
Visite de la Citadelle souterraine de Verdun
Sous la Citadelle de Verdun des galeries souterraines furent creusées entre 1886 et 1893. En 1914, la longueur des galeries était de 4 kms, à la fin de la guerre 7 kms.
La Citadelle abritait jusqu'à 2000 hommes, la vie y était organisée pour se défendre, 6 magasins à poudre, 7 de munitions. Mais aussi pour subvenir aux besoins des soldats, avec un moulin, une boulangerie avec ses fours à pain qui tournaient nuit et jour produisant 28 000 rotations de pain par jour. Et aussi un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d'eau pour la ville.
Un circuit en wagonnet permet de circuler dans la citadelle pour y découvrir la vie des poilus. C'est à voir!
Le carrefour des Maréchaux
Au pied des remparts de la Citadelle, seize statues monumentales représentent trois époques différentes : l'Empire, la guerre de 1870 et celle 14/18.
Ces statues de Généraux et Maréchaux avaient été réalisées pour les galeries du Louvre. André Malraux, ministre de la culture de 1959 à 1969 les confia à la ville de Verdun.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique