-
Par oliviat le 11 Avril 2013 à 15:16
Situé dans la Vallée des Alpilles, le site exceptionnel, des Baux de provence est le Deuxième monument le plus visité, après le Palais des papes, en PACA.
Site des Carrières de Lumières, à voir absolument!
élécharger « chateau-au-moyen-age »
Le village des Baux a servi de Place Forte, au moment des guerres baussenques et de religion.
Sur une superficie de 7 hectares, on peut découvrir, des abris troglodytiques , des belles demeures Renaissance, chapelles, église , les vestiges du château . Vingt deux édifices sur le site. A voir et à revoir!
1 commentaire -
Par oliviat le 3 Avril 2013 à 12:57
C'est un particulier, passionné de plantes et de carpes koï qui a pensé, dessiné et arboré ces 25 000 m2, de ce jardin classé" remarquable "et nul doute qu'il l'est!
Le printemps est une saison idéale, pour le visiter. Vous y trouverez des rocailles, des bassins agrémentés de cascades. Des petits ponts de bois, plus de 2 000 espèces différentes de fleurs, plantes, arbustes et arbres.
Sans oublier la faune, avec ces canards, poules d'eau, grenouilles et crapauds et autres à découvrir... un pur bonheur pour les amoureux de la nature!
site officiel du jardin:
Télécharger « presentation.php »
votre commentaire -
Par oliviat le 2 Avril 2013 à 11:58
Télécharger « saint-mitre.htm »
Château, place forte, fortifications. Ce sont ajoutés plus tard, des remparts de douze mètres de hauteur, pour une épaisseur d'un mètre cinquante. lls existent encore presque intégralement, seuls vestiges de ce xvè siècle.
Les richesses de la ville provenaient de la cutlure de la vigne, du blé et surtout de l'olivier. La commercialisation de l'huile d'olive et du sel aussi. Conséquence, développement du bourg et augmentation de la population.
S'en suivront des catastrophes comme, le gel des oliviers en 1709 et l'épidémie de peste en (1720). Après le déclin, il faudra attendre des années pour que Saint-Mitre-Les-Remparts retrouve une population en constante progression, avec l'industrialisation des sites voisins de Fos-sur-Mer et Martigues.
Un village à visiter, pour ces belles pierres et son patrimoine!
votre commentaire -
Par oliviat le 28 Mars 2013 à 10:43
Une immense étendue d'eau ouverte sur la méditerranée, par le Canal de Caronte à Martigues. L'activité industrielle et humaine a perturbé durablement ce milieu.
Cependant, il reste une belle diversité de végétation, autour des rivages. De belles pinèdes, des forêts alluviales, des sansouïres de marais d'eau douce. Des plages ont été aménagées, comme celle de Champigny et son petit port...
L'endiguement des rives a aussi permis le développement des roselières abritant de nombreux cygnes et canards. C'est le cas notamment, dans le site de la petite Camargue, à l'embouchure de la Touloubre. Un très joli coin pour les promeneurs!
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique